
Marc Laloux
Marc is one of the pioneers of the XLG adventure. He has been with the group for over 25 years where he founded the companies EnCoRe and Damage Control.
04 231 09 04marc.laloux@xlg.eu
Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, des normes européennes imposent l’utilisation de matériaux ignifuges afin de minimiser les risques de propagation des flammes, des gaz brûlants et des fumées en cas d’incendie. Les normes à appliquer dépendent du type de bâtiment que vous souhaitez protéger. XLG est spécialisé pour le choix et l’installation de ces matériaux dans vos bâtiments.
Parmi ces protections passives contre les incendies, les solutions pour lesquels nos équipes peuvent vous aider sont:
La peinture ignifuge ou peinture intumescente assure une résistance et une stabilité à la chaleur. Elle garantit le respect des 7 différents classements au feu. Il s’agit d’un matériau thermoplastique qui répond à une réglementation stricte en matière de protection incendie. La peinture ignifuge convient à tous types de surfaces, le placo, le polystyrène, le bois, le contre-plaqué, le béton et le métal. Les propriétés anti-feu de cette peinture dépendent de plusieurs facteurs dont l’épaisseur de la couche appliquée. La peinture anti-feu protège les surfaces intérieures et extérieures en améliorant le comportement ou la résistance au feu des différents matériaux utilisés dans la construction.
Une porte coupe-feu est une porte homologuée offrant une résistance au feu suffisante et une réaction adaptée face à la chaleur. Ces blocs-portes répondent aux exigences NBN EN 14351-2 et NBN EN 16034. L’installation de ces portes normées évite la propagation du feu et des fumées toxiques vers d’autres pièces d’un immeuble. Ces portes EI peuvent également sauver des vies en garantissant un laps de temps nécessaire en cas d’incendie pour évacuer un bâtiment. Le degré de résistance des portes coupe-feu varie de 30 à 240 minutes en fonction qu’elles soient destinées à un immeuble d’habitations ou au secteur de l’industrie.
Le resserrage coupe-feu ou resserrage RF est une solution technique conforme à la réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie. Il s’agit d’un scellement ignifuge des conduits de câbles électriques, de tuyaux ou de gaines. Si ces conduits restent vides, cela peut accélérer la propagation d’un incendie. Ils doivent donc être scellés et rendus étanches de manière permanente conformément à la norme européenne EN 1366-3. Cela se fait généralement à l’aide d’un mortier anti-feu non corrosif combiné à de la laine de roche ou à l’aide de clapets coupe-feu pour les gaines HVAC.
Le compartimentage anti-feu consiste en la pose de portes et de cloisons résistant au feu afin de protéger des personnes ou du matériel. La création de ces espaces limités résulte généralement d’un cahier des charges lié à une étude de risques. Le compartimentage est fondamental pour minimiser la propagation du feu et des fumées dans les bâtiments. Cela permet de restreindre le feu dans l’espace dans lequel il s’est déclaré. Cette division de l’espace varie en fonction du type et de l’utilisation du bâtiment, de sa superficie, de son volume, de sa disposition et des matériaux utilisés.
Marc is one of the pioneers of the XLG adventure. He has been with the group for over 25 years where he founded the companies EnCoRe and Damage Control.
04 231 09 04La disponibilité de nos équipes et l’implication de chacun des membres de notre personnel font la fierté de notre entreprise active sur toute la Belgique!